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Podcast

Monde Sonore

 

 

Episode 1 : Devenir baleine

Il fut un temps où on croyait les baleines muettes et les humains seuls possesseurs d'une culture musicale. Mais tout a changé depuis qu'on les a entendues chanter. Tout, vraiment TOUT ! On ne fera plus jamais de concert de la même façon.

Ouvrages consultés

Musiques entendues

  • Roger Payne. 1970. "Solo Whales". Dans Songs of the Huzmback Whale. CRM Records.
  • Maria Callas. 2014. "Casta diva". Dans Pure - Maria Callas. Warner Classics.

Episode 2 : Devenir intime

On dit des bonnes explications qu'elles sont lumineuses, éclairantes, qu'elles dissipent l'obscurité. Alors, on cherche la lumière. Et si les ombres avaient quelque chose d'essentiel à nous apprendre ?

Ouvrages consultés

Musiques entendues

Episode 3 : Devenir Christ

Il y a un gouffre entre deux images du Christ : l'enfant du coeur de la crèche, et le crucifié de l'église. En se plongeant dans cet abîme, on peut tomber dans un gouffre encore plus grand, celui d'une connaissance infinie, servie sans effort sur nos écrans : chatGPT. Comment continuer à penser maintenant que les connaissances sont d'un accès si simple qu'elles nous envahissent plutôt que de nous échapper ? 

Ouvrages consultés

  • De Luca, E. (2017). La nature exposée (D. Valin, Trad.). Éditions Gallimard.
  • Lenoir, F. (2007). Le Christ philosophe. Plon.
  • Martin Scorsese on The Last Temptation of Christ [deutsch untertitelt]—YouTube. (s. d.). Consulté 22 décembre 2024, à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=5wzPks3JDYs
  • Nietzsche, F. (1994). L’antéchrist (É. Blondel, Trad.). Flammarion. (particulièrement pp.76-94, dont est issue la phrase suivante :"[Pour Jésus de Nazareth] la condition [...] de toute parole est qu'aucun mot ne soit pris à la lettre." p.82).
  • Piron, S. (2024). L’occupation du monde (pr. ed.2018). Éditions Points.

Musiques entendues

  • Capella Augustina, Andreas Spering. 2022. "Die Sieben letzten Worte unseres Elösers am Kreuze, Hob.XX:1:I. Introduzione (Adagio)". Dans Haydn: Die Sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz. CAvi-music.
  • Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe. 1999. "Erster Teil : 1. Chorus I et II "Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen". Dans J.S. Bach : Matthäus- Passion BWV 244. Harmonia Mundi.
  • Manouche. 2020. "Ambiance (Séduisante Cuisine)". Dans Ambiance (Dimanche). Lounge Global.

Épisode 4  : écrire pour vivre

En 1774, Goethe rédige Les Souffrances du jeune Werther. Il devient presque immédiatement célèbre. Mais cela ne va pas sans poser quelques questions sur les messages implicites de cette oeuvre pleine de tourmente. Est-ce vraiment son histoire d'amour ratée qui conduit Werther au suicide ? C'est ce que pensent la plupart des lecteurs du roman, parmi lesquels le compositeur Jules Massenet, dont l'opéra Werther s'articule entièrement autour cet amour impossible. Mais après les travaux de Durkheim sur le suicide, on ne peut plus croire en cette histoire. Et c'est tant mieux : au lieu de sombrer par mimétisme avec Werther, on trouvera d'autres voies.

Principaux ouvrages et articles consultés

Sur Goethe et Massenet

 

Sur l'effet Werther et le suicide 

 

Ressources, prévention du suicide

numéro d'urgence : 147

Musiques entendues 

  • Michel Plasson (dir.). 1997. "Act 1 : Prélude" et "Act 3 : Prélude". Dans "Werther : Massenet". Warner Classics.
  • Jonas Kaufmann. 2014. "Ô nature !". Dans "Werther (sous la direction d'Alain Altinoglu. Saison 2013–14)". Metropolitan Opera. (https://www.youtube.com/watch?v=y8-R2sapmdI
  • Pene Pati. 2024. "Pourquoi me réveiller". Dans "Werther". Warner Classics. (https://www.youtube.com/watch?v=xFGz6tz_2p8)
  • Alfredo Kraus. 1997. "Écoute bien ! Là-bas, au fond du cimetière". Dans "Werther : Massenet". Warner Classics.

Dans le générique...

...on entend la voix de Vinciane Despret, la musique de Bratsch et de Luca Sestak Trio. 

 
 
 

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