Episode 1 : Devenir baleine
Il fut un temps où on croyait les baleines muettes et les humains seuls possesseurs d'une culture musicale. Mais tout a changé depuis qu'on les a entendues chanter. Tout, vraiment TOUT ! On ne fera plus jamais de concert de la même façon.
Ouvrages consultés
- Pelluchon, C. (2024). L’être et la mer: Pour un existentialisme écologique. (n.p.): Humensis.
- Rothenberg, D. (2010). Thousand-Mile Song: Whale Music in a Sea of Sound. Australie: ReadHowYouWant.com, Limited.
- Spitzer, M. (2022). Une symphonie fantastique: l'histoire de la musique des origines à nos jours. France: Saint-Simon.
Musiques entendues
- Roger Payne. 1970. "Solo Whales". Dans Songs of the Huzmback Whale. CRM Records.
- Maria Callas. 2014. "Casta diva". Dans Pure - Maria Callas. Warner Classics.
Episode 2 : Devenir intime
On dit des bonnes explications qu'elles sont lumineuses, éclairantes, qu'elles dissipent l'obscurité. Alors, on cherche la lumière. Et si les ombres avaient quelque chose d'essentiel à nous apprendre ?
Ouvrages consultés
- Abram, D. (2024). Devenir animal ; une cosmologie terrestre (S. Kristensen, Trad.). Dehors Éditions.
- Badiou, A. (2016). Le noir : Éclats d’une non-couleur. Éditions Autrement.
- Ekirch, A. R., Vidal, J., & Wolf-Meyer, M. J. (2021). La grande transformation du sommeil : Comment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits. Éditions Amsterdam.
- Foessel, M. (2018). La nuit : Vivre sans témoin. Éditions Autrement.
- Le Breton, D. (2007). Pour une anthropologie des sens. VST - Vie sociale et traitements, 96(4), 45‑53. https://doi.org/10.3917/vst.096.0045
- Pierron, J.-P. (2023). Pour une insurrection des sens ; danser, chanter, jouer, pour prendre soin du monde. Actes Sud.
Musiques entendues
- Dick Hyman et Moe Koffman. 1988. "Musetta's Waltz (Giacomo Puccini, arr. Dick Hyman)" dans Moonstruck (Original Motion Picture Soundtrack). Capitol Records (CAP).
- Maurizio Pollini. 2005. "Nocturne No.1 in B-Flat Minor Op.9 No.1". Dans Chopin: Nocturnes. Deutsche Gramophone (DG).
Episode 3 : Devenir Christ
Il y a un gouffre entre deux images du Christ : l'enfant du coeur de la crèche, et le crucifié de l'église. En se plongeant dans cet abîme, on peut tomber dans un gouffre encore plus grand, celui d'une connaissance infinie, servie sans effort sur nos écrans : chatGPT. Comment continuer à penser maintenant que les connaissances sont d'un accès si simple qu'elles nous envahissent plutôt que de nous échapper ?
Ouvrages consultés
- De Luca, E. (2017). La nature exposée (D. Valin, Trad.). Éditions Gallimard.
- Lenoir, F. (2007). Le Christ philosophe. Plon.
- Martin Scorsese on The Last Temptation of Christ [deutsch untertitelt]—YouTube. (s. d.). Consulté 22 décembre 2024, à l’adresse https://www.youtube.com/watch?v=5wzPks3JDYs
- Nietzsche, F. (1994). L’antéchrist (É. Blondel, Trad.). Flammarion. (particulièrement pp.76-94, dont est issue la phrase suivante :"[Pour Jésus de Nazareth] la condition [...] de toute parole est qu'aucun mot ne soit pris à la lettre." p.82).
- Piron, S. (2024). L’occupation du monde (pr. ed.2018). Éditions Points.
Musiques entendues
- Capella Augustina, Andreas Spering. 2022. "Die Sieben letzten Worte unseres Elösers am Kreuze, Hob.XX:1:I. Introduzione (Adagio)". Dans Haydn: Die Sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuz. CAvi-music.
- Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe. 1999. "Erster Teil : 1. Chorus I et II "Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen". Dans J.S. Bach : Matthäus- Passion BWV 244. Harmonia Mundi.
- Manouche. 2020. "Ambiance (Séduisante Cuisine)". Dans Ambiance (Dimanche). Lounge Global.
Épisode 4 : écrire pour vivre
En 1774, Goethe rédige Les Souffrances du jeune Werther. Il devient presque immédiatement célèbre. Mais cela ne va pas sans poser quelques questions sur les messages implicites de cette oeuvre pleine de tourmente. Est-ce vraiment son histoire d'amour ratée qui conduit Werther au suicide ? C'est ce que pensent la plupart des lecteurs du roman, parmi lesquels le compositeur Jules Massenet, dont l'opéra Werther s'articule entièrement autour cet amour impossible. Mais après les travaux de Durkheim sur le suicide, on ne peut plus croire en cette histoire. Et c'est tant mieux : au lieu de sombrer par mimétisme avec Werther, on trouvera d'autres voies.
Principaux ouvrages et articles consultés
Sur Goethe et Massenet
- Goethe, J. W. von. (1984). Les Souffrances du jeune Werther (P. Bertaux, Éd.). Gallimard.
- Rémond, A.-C. Werther de Massenet. (2020, décembre 13). France Musique. https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musicopolis/werther-de-massenet-1770479
Sur l'effet Werther et le suicide
- Baudelot, C., & Establet, R. (1984). Suicide : L’évolution séculaire d’un fait social. https://doi.org/10.3406/estat.1984.4884
- Capra-Brocard, R. (2024, septembre 10). L’effet Werther : Quand le suicide médiatisé devient contagieux. Ça m’intéresse. https://www.caminteresse.fr/sante/l-effet-werther-quand-le-suicide-mediatise-devient-contagieux-11197129/
- Le vif du sujet : L’effet Werther, quelques précisions utiles | Papageno-suicide. (2023, octobre 31). https://papageno-suicide.com/le-vif-du-sujet-leffet-werther-quelques-precisions-utiles/
Ressources, prévention du suicide
Musiques entendues
- Michel Plasson (dir.). 1997. "Act 1 : Prélude" et "Act 3 : Prélude". Dans "Werther : Massenet". Warner Classics.
- Jonas Kaufmann. 2014. "Ô nature !". Dans "Werther (sous la direction d'Alain Altinoglu. Saison 2013–14)". Metropolitan Opera. (https://www.youtube.com/watch?v=y8-R2sapmdI)
- Pene Pati. 2024. "Pourquoi me réveiller". Dans "Werther". Warner Classics. (https://www.youtube.com/watch?v=xFGz6tz_2p8)
- Alfredo Kraus. 1997. "Écoute bien ! Là-bas, au fond du cimetière". Dans "Werther : Massenet". Warner Classics.
Épisode 5 : Plus belle que les cathédrales
Debussy écrit La Mer dans un contexte où tout prête à penser qu'il s'agira d'une pièce biographique. Pourtant, c'est loin d'être le cas. Et c'est une révolution. Pour le comprendre, on naviguera vers l'Île St-Pierre, où Rousseau abandonne l'une des plus belles idées de son existence, pour observer que petit à petit, les poètes européens ont cessé de regarder le monde, de s'y intéresser réellement, sauf pour y projeter leurs propres émotions. C'est en ce sens que La Mer de Debussy rompt avec la tradition : c'est une oeuvre très loin de l'antropocentrisme de son temps et du nôtre. Il n'y est pas question de souvenir ou d'émotion humaine, mais de la mer et de la lumière qui s'y dépose.
Épisode 6 : Devenir musicien
Les contes et légendes ont toujours attribué des places particulières aux musiciens. Mais l'histoire de Sadko, cet homme qui échappe à la menace du Rois de la mer grâce à sa musique, est-elle encore d'actualité ? Aujourd'hui que c'est l'animal humain qui par ses activités de sur-pêche et de forage, menace les océans, peut-on encore comprendre le rôle du musicien de la même façon ? Il fallait réécrire ce conte pour le rendre effectif à l'ère de l'anthropocène, imaginer un Sadko dont le parcours initiatique puisse nous inspirer aujourd'hui à devenir musicien.
Épisode 7 : Devenir joie
En 1917, Prokofiev s'apprête à écrire les dernières notes de sa première symphonie, dite "classique". Ce sont des notes heureuses, ensoleillées, pleine de vitalité et de joie, une musique qui rappelle Mozart et Haydn, comme si les fulgurances d'un Beethoven et les passions sombres des Romantiques s'étaient effacées. Alors que ses contemporains se tuent par millions à la guerre, et que la Révolution met à bat le monde dans lequel il est né, Prokofiev écrit donc cette pièce qui n'est que joie de bout en bout... et il s'en inquiète : cette joie n'est-elle pas "indécente et irresponsable" ?
Ouvrages consultés
- Robinson, H. (2018). Sergei Prokofiev, a Biography (1ere ed. 1987). Plunkett Lake Press.
- Cheng, F. (s. d.). Cinq méditations sur la beauté. Albin Michel.
- Morizot, B. (avec Damasio, A.). (2020). Manières d’être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous. Actes Sud.
Musiques entendues
- Lydia Jardon. 2020. "Sonate No.9, Op.84 : II.Andante sostenuto". Dans "Nikolaï Miaskovsky - Piano Sonata 1, 5, 9". Ar Ré-Sé Classi.
- Orpheus Chamber Orchestra. 1988. "Symphony No. 1, Op. 25 'Classical'". Dans "Prokofiev: Classical Symphony / Bizet: Symphony in C / Britten: Simple Symphony". Deutsche Gramophon.
Dans le générique...
...on entend la voix de Vinciane Despret, la musique de Bratsch et de Luca Sestak Trio.
- Bratsch. 2011. "Clichés". Dans Urban Bratsch. World Village (Harmonia Mundi).
- Mediapart (Réalisateur). (2023, avril 27). Vinciane Despret : Penser le vivant, écouter les morts [Enregistrement vidéo]. [https://www.youtube.com/watch?v=bpXG6RiLAJQ](https://www.youtube.com/watch?v=bpXG6RiLAJQ)
- Luca Sestak (Réalisateur). (2024, mars 8). _Solfeggietto (C. Ph. E. Bach)—Luca Sestak Trio_ [Enregistrement vidéo]. [https://www.youtube.com/watch?v=JiETLLsXzFI](https://www.youtube.com/watch?v=JiETLLsXzFI)