Quel est ton instrument
Le violon
Et précisement ...
Un « Auguste Sébastien Philippe Bernardel » (Paris, 1844)
Tu as rejoint l'orchestre en
Janvier 2010
Tu es né à
Salerno, Italie
Ton pire moment vécu sur scène
Janvier 2016, notre chef invité Takashi Kondo tombe du podium pendant une répétition. Hospitalisé, il s'en est remis assez vite, fort heureusement.
Ton meilleur souvenir de concert
Mon premier Erbarme Dich, extrait de la Passion selon Saint-Matthieu de Bach. Émotion unique, j'en ai (presque) perdu mes moyens.
L'artiste (chef ou soliste) avec lequel tu as préféré boire des coups après le concert
Leonardo García Alarcón et Gábor Takács-Nagy
Une œuvre pour consoler
La Chaconne de Bach
Une œuvre pour séduire
Brahms, la sonate op. 78 pour violon et piano
Une œuvre pour sauver le monde
Erbarme Dich (J. S. Bach, Passion selon Saint-Matthieu)
Sans musique, la vie serait...
...NE serait...
Si on ne devait garder qu'un seul compositeur
Beethoven, sûrement. Trop facile? Schubert, alors! Sinon j'aime Brahms... et j'adore Haydn. Quoique Mozart... ou Schumann, peut-être? Je dis Mendelssohn, pour finir, même si mon préféré est sans aucun doute Prokofiev, juste après Bach. C'est (assez) clair?
Autres styles de musique
Jazz, Tango
Ton morceau préféré de tous les morceaux
La bavette, délicieuse!
Qu'est-ce que tu fais quand tu n'es pas en train de jouer de ton instrument
Jouer (avec mes filles)
Ton plat signature
Les aubergines à la parmigiana ou bien la caponata
Ton livre de chevet
Poèmes de Constantin Cavafis, ou encore Fictions de Jorge Luis Borges
Ton/ta collègue le/la plus consciencieux.se
Patrick Marguerat
Ton/ta collègue le/la plus rêveur.se
Catherine Plattner
Ton/ta collègue le/la plus séducteur.trice
Poste à pourvoir
Ton/ta collègue qui danse le mieux
Maxime Tomba... le jour où il dansa mal (depuis, il a appris)
Ton/ta collègue le/la plus fougueux.se
Marc Liardon
Ton/ta collègue le/la plus bienveillant.e
Eliane Williner
D’origine italienne, Girolamo Bottiglieri sort diplômé à dix-huit ans du Conservatoire de Santa Cecilia à Rome (classe de Giovanni Leone). Dès 1992, il est élève de Corrado Romano au Conservatoire supérieur de musique de Genève, où il remporte en 1997 le 1er Prix de Virtuosité.
Lauréat de plusieurs concours internationaux, il s’est produit en soliste avec, entre autres, l’Orchestre de la Suisse Romande.
Il est fondateur et premier violon du Quatuor Terpsycordes, qui, en 2001, obtient le 1er Prix de Virtuosité au Conservatoire de musique de Genève (classe de Gabór Takács-Nagy) et gagne le 1er Prix lors du 56e Concours de Genève. Depuis, le Quatuor Terpsycordes mène une carrière internationale (tournées, enregistrements discographiques).
Girolamo Bottiglieri consacre une partie importante de son activité à la recherche philologique et à l’exécution des répertoires baroque, classique et romantique sur instruments historiques ; il est fondateur et premier violon de l’ensemble baroque La Nouvelle Ménestrandie.
Au sein des différents ensembles avec lesquels il collabore (La Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, Clematis), il a enregistré avec les labels Sony Vivarte, Ambronay Editions et Ricercar des disques récompensés avec d’importantes distinctions (Prix de l'Académie du disque lyrique, ffff de Télérama, Choc de Classica, nomination aux Midem Classical Awards, Gramophone Editor’s Choice).