Un gage concret de cette effervescence et de ces partages fructueux est d’inventer une collaboration inédite de quatre structures musicales et théâtrales en les rassemblant autour de l’enseignement, la création, la recherche, la production et l’innovation. Autour de cette large ouverture aux répertoires et aux publics: le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, Eklekto Geneva Percussion Center, Ensemble Contrechamps et l’Orchestre de Chambre de Genève.
Ce projet de mutualisation prolonge de nombreuses discussions déjà initiées entre acteur.trice.s du réseau musical genevois et répond à des besoins et des visions partagées: un incubateur artistique commun et pluridisciplinaire, conduit par un comité de pilotage constitué sous forme d’association dédiée, un lieu de rencontre entre élèves, musicien.ne.s professionnels, publics et expérimentation artistique, musicale et théâtrale, une ruche vivante permettant de répondre à une nécessité pour chacune des structures participant au projet de trouver de nouveaux lieux de production, de performance, de représentation et d’enseignement, élément indispensable à leur développement et à leur vitalité.
Dans un respect total du patrimoine historique et architectural du complexe, le projet intègre lieux de travail et d’enseignement insonorisés, parc instrumental, résidences artistiques et lieux de spectacles, avec un soin particulier apporté à l’acoustique et à l’originalité de l’accueil du public. Le dispositif envisagé se décline en installations légères et durables, nécessitant peu d’investissements et très rapidement amovibles afin de garantir une remise en état rapide à l’issue de la période quinquennale.
Lire l'article paru dans la Tribune de Genève
Ecouter l'interview de Frédéric Steinbrüchel sur Radio Vostok