« Débordante d'énergie, aux lignes pures et dotée d'un réel sens de l'humour, Scappucci a suscité des applaudissements et des acclamations dès l'ouverture, avant même que le rideau ne se lève. » The Globe and Mail
Sa direction, toujours subtile et nuance, trouve une vraie justesse dans le propos Le Soir
Speranza Scappucci a ouvert l'année 2022 en entrant dans l'histoire en tant que première femme italienne à diriger le Teatro alla Scala de Milan. En faisant ses débuts au Royal Opera House Covent Garden de Londres, au State Opera de Berlin et à l'Opéra national de Paris, elle a consolidé sa position comme l'un des chefs d'orchestre les plus intéressants de sa génération sur la scène internationale. À partir de la saison 25/26, elle sera premier chef invité au Royal Opera House de Londres.
Avec DON PASQUALE de Donizetti, Speranza ouvrira la saison 23/24 à l'Opéra national de Paris au Palais Garnier. Immédiatement après, elle fera ses débuts au Chicago Lyric Opera avec un autre opéra de Donizetti : LA FILLE DU REGIMENT. Plus tard dans la saison, Speranza retournera à l'Opéra d'État de Berlin pour diriger LA TRAVIATA et fera ses débuts à l'Opéra de Montecarlo avec CAVALLERIA RUSTICANA et GIANNI SCHICCHI. Elle retournera également au MET dans une production de LA RONDINE de Puccini et au Washington National Opera dans TURANDOT de Puccini.
De 2017 à 2022, Speranza Scappucci occupe le poste de directrice musicale à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège, où elle dirige MADAMA BUTTERLY, LA CENERENTOLA, LA SONNAMBULA, AIDA et I PURITANI.Avec IL BARBIERE DI SIVIGLIA, elle a fait ses débuts au Canadian Opera Company à Toronto et est retournée à l'Opera Zürich pour diriger LA BOHEME.Des concerts l'ont amenée à Bordeaux, Liège, Budapest, Lyon et Paris. À l'Opéra d'État de Vienne, elle a dirigé L'ELISIR D'AMORE, LA BOHEME et LA CENERENTOLA, et au Théâtre des Champs-Élysées, elle a dirigé MARIA STUARDA de Donizetti.Elle est retournée au Washington Opera (TOSCA) et a fait ses débuts au Semperoper de Dresde en dirigeant LA BOHEME.
Speranza Scappucci s'est également fait un nom en tant que chef d'orchestre symphonique :Parmi les nombreux orchestres distingués qu'elle a dirigés jusqu'à présent, citons le Los Angeles Philharmonics au Hollywood Bowl, le Detroit Symphony Orchestra, le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l'Orchestra Filarmonica della Scala de Milan, l'Orchestra Arturo Toscanini, l'Orchestra sinfonica nazionale della Rai, l'Orchestra Maggio Musicale Fiorentino, le Vienna Symphonics, le Symphony Orchestra Luzern, l'Orchestre national de Lyon, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et l'Orchestre National d'Ile de France.
Depuis 2022, Speranza Scappucci est coprésentatrice de l'émission "La gioia della musica" sur la chaîne RAI TRE de la télévision nationale italienne.
Inspirée par "La joie de la musique" de Mo.Bernstein, Speranza Scappucci explique dans de nombreux épisodes - au piano ou devant l'Orchestra sinfonica nazionale della Rai à Turin - les principaux opéras et œuvres symphoniques de la littérature musicale classique.
En novembre 2013, son premier album CD est sorti chez Warner Classics, des airs de Mozart avec la soprano lettone Marina Rebeka et l'Orchestre philharmonique royal de Liverpool et 2016 l'album CD du ténor albanais Saimir Pirgu pour Opus Arte avec l'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino.Son dernier enregistrement avec le contrebassiste hongrois Ödön Rácz et l'Orchestre de chambre Franz Liszt est sorti en 2019 chez Deutsche Grammophon.
Speranza Scappucci a reçu l'honneur de "Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres " de la République française ainsi que le Premio Porto Venere Donna, le Premio Margherita Hack, le Premio Vittorio De Sica et le prix De Sanctis Europe de l'Italie.