Holly Choe, née en Corée du Sud et élevée à Los Angeles, impressionne par sa présence et son charisme sur le podium. Ces deux dernières saisons, elle a été cheffe d’orchestre assistante à l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich sous la direction de Paavo Järvi. Pendant cette période, elle a dirigé l’Orchestre de Paris, le Sinfonieorchester Basel, l’Orchestre national de Metz et l’orchestre du Schleswig-Holstein Festival.
Au cours de la saison 2022/23, la jeune cheffe d’orchestre fera ses débuts lors de concerts au Komische Oper de Berlin et avec les orchestres d’État de Hambourg, Hanovre et Darmstadt, l’Orchestre symphonique de Tucson, l’Orchestre de la radio de Munich, la Kammerakademie de Potsdam, l’Orchestra della Svizzera italiana et l’Orchestre de Chambre de Genève. Elle revient également à la Tonhalle de Zurich, au Davos Festival Academy Orchestra, à l’Orchestre de Picardie et au Musikkollegium Winterthur.
Lire plusCette saison, Holly Choe intensifie encore sa collaboration avec l’orchestre de chambre Ensemble Reflektor en tant que cheffe principale. Ensemble, ils ont fait leurs débuts en 2021 à la Elbphilharmonie dans le cadre du festival de musique du Schleswig-Holstein.
Fortement engagée dans la promotion des compositrices, elle programme régulièrement des œuvres de Clarice Assad, Grazyna Bacewicz, Lili Boulanger, Britta Byström, Jennifer Higdon, Fanny Mendelssohn, Jessie Montgomery, Emilie Mayer, Caroline Shaw, Dobrinka Tabakova, Anna Thorvaldsdottir et Galina Ustvolskaya.
Holly Hyun Choe termine actuellement ses études avec le professeur Johannes Schlaefli à la Haute école des arts de Zurich. Elle a commencé son parcours musical en autodidacte : elle a appris à jouer de la clarinette à l’âge de 13 ans ; elle n’a reçu ses premières leçons de musique qu’à 19 ans.
En 2015, elle a obtenu un master avec le professeur Charles Peltz au New England Conservatory. Elle a suivi des cours de maître avec Bernhard Haitink, Jorma Panula, Fabio Luisi (Concertgebouw Orchestra), Peter Eötvös, Teodor Currentzis, Sylvia Caduff, et Jaap van Zweden, et a assisté Esa-Pekka Salonen (Orchestre de Paris), Leonard Slatkin (Orchestre de la Ville de Paris et Orchestre national de Lyon), Simone Young (Orchestre de Chambre de Lausanne/Opernhaus Zürich), ainsi que Francois-Xavier Roth et Karina Canellakis (Gürzenich-Orchester Köln).
En 2018, elle a reçu une bourse de direction d’orchestre du Conseil allemand de la musique. Elle a aussi reçu l’aide de la Solti Foundation avec un Career Assistance Award, une bourse Marin Alsop Taki Concordia Conducting Fellowship, et a été sélectionnée pour participer au Peter Eötvös Foundation Mentoring Programme.