Vilde Frang est l’une des violonistes les plus originales et inventives du moment, ses interprétations regorgeant d’idées neuves portées par un souffle lyrique en mouvement permanent. Vibration tellurique en perspective !
Pourquoi Fjord ? C’est en référence à la Norvège, d’où sont originaires à la fois l’inspiratrice de cette soirée, Vilde Frang, et une partie des ancêtres de Raphaël Merlin. Par la mer du Nord, le large du Danemark et de la Suède, puis par la mer Baltique, il est possible de naviguer dans des eaux norvégiennes jusqu’à St-Pétersbourg, ville portuaire où ont été composées les deux autres pièces de la soirée. La première, poème symphonique de Rimski-Korsakov, grand orchestrateur de l’époque et professeur de Stravinsky, met en musique les aventures sous-marines du musicien navigateur Sadko, héros d’un vieux conte populaire russe. La deuxième est une suite issue du ballet qui rendit Stravinsky immédiatement célèbre : composé en quelques mois, L’oiseau de feu est la preuve tangible qu’il a intégré et même dépassé l’art de son maître.
« Nous accueillons avec gratitude la proposition de Vilde Frang d’aborder un répertoire relativement rare, la Kammermusik de Hindemith. En l’occurrence, rien ne pourrait mieux correspondre à l’OCG qui, par définition, est composé de musicien·ne·s qui ont non seulement cette capacité de faire partie d’un ensemble plus grand, de suivre, de savoir réagir, mais aussi d’être doté·e·s de force de proposition et d’initiative. L’information musicale circule à tous les niveaux. » – Raphaël Merlin
Programme
- Avant-concert, élèves de l'institut Jaques-Dalcroze
- Nikolaï Rimski-Korsakov, Sadko, poème symphonique
- Paul Hindemith, Kammermusik n°4, concerto pour violon
- Igor Stravinsky, L’Oiseau de feu, suite de 1945